+ D’INFOS - Samarcande
Méthodologie

L’authenticité de l’expression

L’association veille en permanence à favoriser l’authenticité des propos dans les expressions des jeunes. Par authenticité, nous entendons la qualité d’une expression qui existe juste pour l’expression, qui quand elle est exprimée ne servira à rien d’autre qu’à exister pour ce qu’elle est. Le jeune qui s’exprime face à d’autres jeunes, ou adultes, ne se trouvera pas confronté à un jugement. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises réponses : juste des opinions qui se croisent, qui se confrontent. Le jeune doit pouvoir tout dire. L’éducateur veillera alors à réaliser un travail de réflexion en amont de la production finale. Cet accompagnement à l’expression est le fondement éducatif de toutes les productions sonores que Samarcande relaie.

La responsabilisation et l’autonomisation dans les projets collectifs

Dans la majorité des activités, l’équipe éducative est attentive à favoriser une certaine autonomie, c’est-à-dire, la possibilité pour les jeunes de disposer de certaines marges de manœuvres en terme de décision et / ou d’action. Toutefois, l’équipe éducative veille à ne pas confondre autonomie et indépendance. Il ne s’agit pas de laisser les jeunes, complètements seuls, il s’agit bien de les guider, les soutenir : réaliser un juste équilibre entre la présence et l’effacement. C’est pourquoi l’équipe éducative, au-delà d’attendre les idées des jeunes, impulse et propose tout en laissant un espace suffisant à l’écoute et sans imposer.

Réaliser des projets locaux

L’image positive des jeunes passe inévitablement par un travail sur la tolérance, ce qui induit systématiquement un travail de déconstruction des préjugés et des stéréotypes. Cette déconstruction n’est possible que si l’on crée un espace où l’on permet une confrontation entre l’imaginaire de l’autre et l’autre réellement. On peut alors tout mettre en place pour que l’émotion se mue en rationalisation. Dans la même logique, là où l’émotion est la plus forte, c’est là où l’imaginaire est le plus important, c’est donc là où on en sait le moins. C’est pourquoi l’association n’aura de cesse de réunir des individus qui n’ont pas l’habitude de se voir et de se côtoyer pour confronter l’imaginaire à la réalité.

Cloisonnement et stratégie de communication

Partant du constat que les jeunes ne reçoivent pas efficacement les informations concernant les services et activités qui leur sont destinés, et en respectant la finalité de Samarcande, il est nécessaire de développer une stratégie de communication vers l’extérieur non seulement pour faire connaître notre service d’aide mais également pour faire la promotion des possibilités de s’intégrer dans des projets particuliers..

Equilibre entre processus et résultat

Dès le départ, l’action s’inscrit dans la notion de « socio - culturel » : l’idée est de provoquer un changement dans la société par un projet mené par un groupe porteur. Il s’agit donc d’un projet qui est amené vers l’extérieur, dans le sens de « en dehors du groupe ». C’est le groupe qui construit le projet, la notion de réappropriation est donc essentielle. Dans la majorité des activités de Samarcande, l’accent est mis davantage sur le processus que le résultat. Par processus, il est entendu le temps de réflexion réalisé par le jeune sur le fond, sur le contenu. C’est donc dans cette étape que sera dégagée la majeure partie de l’énergie du travailleur et des jeunes et la majorité du temps alloué au projet.
Toutefois, ce chemin mène inévitablement à un résultat. L’équipe éducative devra alors réussir un juste équilibre pour arriver à un résultat relativement satisfaisant pour les jeunes.

Equilibre entre processus de contenu et processus de vie collective.

Ce processus de réflexion constitue l’essentiel du travail de l’équipe éducative (voir équilibre entre processus et résultat). Toutefois, il peut rentrer en opposition avec certaines valeurs que l’asbl défend : non-respect des droits de l’Homme dans les propos, …
Samarcande veillera alors à réaliser un juste équilibre entre sa mission d’éducation tournée vers son public et sa mission de valorisation de leurs compétences.

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