Service Gratuit

Bienvenue sur le site Samarcande !

Un espace dédié aux jeunes, leurs parents, familles, ami·e·s. et à toute autre personne qui souhaite découvrir l’AMO.

Triangle top
Image

Josselin Jamet

Directeur
josselin@samarcande.be
+32 (0) 2 647 47 03

Josselin, c’est le directeur de l’AMO. Son rôle, c’est de faire en sorte que le projet de Samarcande se réalise au quotidien notamment en gérant l’aspect financier et tout ce qui concerne les ressources humaines et les liens avec le Conseil d’administration.
Il lui arrive aussi de représenter l’AMO auprès d’entités extérieures comme le Conseil de prévention, la fédération des AMO, la concertation de cohésion sociale, etc.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

Voir tout le travail réalisé par l’équipe, autant en quantité, qu’en qualité.
Et j’aime bien embaucher de nouvelles personnes aussi parce que ça veut dire que l’AMO grandit et qu’on peut offrir encore plus de services et puis c’est toujours chouette d’accueillir de nouvelles énergies dans l’équipe ça offre de nouvelles perspectives

Qu’est-ce qui te motive à travailler à Samarcande ?

C’est cette notion de faire des choses pour l’intérêt général de la société, pour que les choses s’améliorent. C’est un peu faire partie de la moitié des gens qui font en sorte que le monde soit plus cool.

C’est quoi tes espoirs pour l’AMO ?

Je voudrais créer une école/AMO qui proposerait des pédagogies différentes et qui correspondrait a ce dont les jeunes qui fréquentent l’AMO ont besoin.
J’aimerais aussi mettre en place des chantiers éducatifs où par exemple la construction d’une maison ou l’entretien d’un potager sont prétexte a apprendre des choses sur soi, sur les autres, sur la vie de manière générale.
Je rêve aussi que l’AMO devienne un centre d’incubation pour les idées des ados. Qu’on puisse leur donner les moyens de tester et monter leurs projets au sein de l’AMO et de ses locaux.

Mais ce qui serait vraiment bien, c’est qu’on puisse disparaître, qu’on ait plus besoin de nous, parce que ça voudrait dire qu’on a trouvé les solutions aux problèmes des jeunes.

Pourquoi travailler avec la jeunesse ?
Parce qu’il n’y a pas d’enjeux plus important que de décider collectivement de ce qu’on fait avec nos enfants, nos jeunes. C’est pas juste la société de demain mais c’est aussi celle d’aujourd’hui à laquelle on appartient tous et donc on devrait toujours tous être impliqués dans les débats, les jeunes aussi.
Triangle top

Découvre aussi Samarc'onde !

Le projet radio de l'AMO.

logo Samarcande asbl
Triangle top
Triangle top

Découvre aussi le Chass'Info !

Notre antenne pour les 14 - 24 ans.

logo Samarcande asbl
Triangle top