Léa est chargée d’accompagnement individuel à Samarcande.
Elle rencontre donc les jeunes et les familles et travaille sur toutes les questions que les jeunes peuvent se poser en fonction de leur âge et accompagne les parents dans leur parentalité.
L’idée c’est de vraiment travailler ensemble pour améliorer les situations. Je propose les pistes et eux font le reste.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Le fait qu’on soit un service non mandaté et non contraignant parce que ça permet d’établir une vraie relation de confiance. C’est une relation hyper positive et bienveillante.
Qu’est-ce qui te motive à travailler à Samarcande ?
Le fait que ce soit un service d’aide aux jeunes parce que c’est le secteur qui me passionne le plus dans le social. C’est le secteur dans lequel j’ai le plus d’espoir et même si c’est utopiste, je me dis que si il fonctionne bien, on pourrait supprimer tous les autres secteurs.
J’ai vraiment l’espoir qu’avec les jeunes et les familles on puisse réellement changer les choses.
C’est aussi à Samarcande que j’ai fait mon dernier stage et que je me suis réellement découverte et donc j’ai une relation particulière avec cette AMO là.
C’est quoi tes espoirs pour l’AMO ?
Que les familles et les jeunes avec qui on travaille ne subissent plus toutes ces violences invisibles auxquelles ils répondent parfois de manière plus visible et sont alors montrés du doigt.
C’est le secteur de l’espoir où tout est encore possible. On peut encore croire à tout. C’est les jeunes qui grâce à un suivi et un soutien régulier finissent par devenir ce qu’ils ont toujours voulu être. Bon tout n’est pas toujours rose non plus, mais il y a plus de positif que de négatif.