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Un espace dédié aux jeunes, leurs parents, familles, ami·e·s. et à toute autre personne qui souhaite découvrir l’AMO.

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Offres d’emploi et Stages

Offre d’emploi

L’ASBL Samarcande engage sa future directrice, son futur directeur
Reconnue dans le secteur de l’Aide à la jeunesse comme Service d’Actions en Milieu Ouvert, active en prévention spécialisée sur la commune d’Etterbeek, Samarcande propose des actions de prévention éducative et sociale à un public d’enfants, adolescents et jeunes adultes vulnérables, et à leur famille et entourage. La participation des publics est libre et non-contraignante.

Les actions de prévention sont d’ordre individuel (entretiens psychosociaux, ateliers d’expression, psychomotricité, soutien scolaire etc.) et collectif (activités d’expression, animations en classe, animation de réseaux, plongée, activités de vacances, activités d’interpellation politique etc.) et visent le développement individuel de chacun·e autant que la transformation sociale au bénéfice de la jeunesse.

Les activités Radio sont un outil privilégié et les besoins et la parole des jeunes sont au cœur des projets. Samarcande est un environnement de travail stimulant qui offre l’occasion d’incarner sa fonction et de renouveler régulièrement ses activités.

Samarcande est composée d’un CA bienveillant, actif et soutenant, et d’une équipe de 10 professionnels engagés dans une culture de management participatif. Elle bénéficie d’un budget de 750.000€ annuels et de locaux adaptés et confortables. Son projet éducatif sera actualisé et assurera le développement continu du sens de l’action éducative et sociale qu’elle porte.

Fonction

Sous l’autorité directe du Conseil d’Administration, et conformément à l’objet social de l’association, la personne qui assume la direction est responsable de l’ensemble des activités et de la mise en œuvre de la stratégie d’action :

Délégation à la gestion journalière : exécuter en personne conséquente et raisonnable les lignes de conduite décidées en conseil d’administration.
Être le garant de la bonne réalisation de l’objet social en lien avec l’arrêté AMO et le projet éducatif.
Gérer et coordonner l’équipe et les projets au service de l’objet social de l’Asbl. Promouvoir la cohésion d’équipe et développer une politique de formation du personnel.
Assumer la responsabilité du bon fonctionnement financier et matériel.
Promouvoir, défendre et représenter les intérêts généraux du service au niveau local, au niveau du secteur et dans les réseaux et partenariats de manière générale.
Garantir la conformité de la structure avec les réglementations légales en vigueur.
Assurer le développement et la pérennité du service.
Représenter activement l’association auprès des autres Asbl qui lui sont liées : Chass’Info et Patrimoine 51.

Posture

De manière générale, la direction contribue au bon fonctionnement et à l’image de marque de l’ASBL. Elle exerce sa fonction sous l’autorité hiérarchique du Conseil d’administration. Elle respecte la règle de confidentialité et le secret professionnel.

Elle adhère aux dispositions du décret de la Protection, Aide à la jeunesse et Protection de la jeunesse, et à l’arrêté spécifique concernant les AMO. Elle est capable de rechercher, analyser et faire appliquer les textes légaux et réglementations relatifs au secteur de l’Aide à la jeunesse.

La direction est en accord avec le règlement du travail et le projet éducatif de l’association et de ses entités. Elle maintient ses principes de neutralité religieuse et philosophique dans la gestion et la mise en œuvre des projets de l’association. Sa vision critique lui permet de développer un positionnement de l’association favorable à l’émergence de la jeunesse vulnérable comme acteur social reconnu.

Elle encourage les initiatives et projets portés par l’équipe et est capable d’en alimenter la réflexion pédagogique et stratégique. Elle fait preuve de capacité de décision, de qualités d’organisation et de planification. Elle fait également preuve d’un sens développé de l’écoute et du dialogue auprès de tous les acteurs impliqués au sein et autour de l’association. Elle se montre enfin attentive à l’équité dans la gestion des équipes et assure un rôle de médiateur dans les conflits éventuels.
Profil du candidat

Les candidatures seront considérées comme recevables et analysées si et seulement si les conditions suivantes sont respectés sans équivoque :

Trois années d’ancienneté dans une fonction éducative ou psychosociale avec des enfants ou des jeunes ;
Diplôme de bachelier ou master des domaines 5, 6, 7, 8, 10 et 10bis mentionnés dans l’annexe II du « Décret Paysage », à l’exception des diplômes relatifs à l’Enseignement pour les domaines 10 et 10bis. Soit :
Les diplômes liés à l’information et la communication (domaine 5),
Les diplômes d’assistant social, de sciences politiques et sciences sociales (domaine 6),
les diplômes du champ du droit et de la criminologie (domaines 7 et 8),
les diplômes du champ de l’éducation et de la psychologie comme assistant en psychologie, éducateur spécialisé etc. (domaines 10 et 10bis).

Conditions d’emploi et avantages

CDI temps plein, engagement printemps 2025
Barème 12 de la SCP 319.02 (= barème 18 de l’Aide à la jeunesse). Exemples : 4200€ bruts pour 0 année d’ancienneté, 4700€ bruts pour 5 ans d’ancienneté, 5550€ bruts pour 15 ans d’ancienneté
Reconnaissance de l’ancienneté valorisable
Intervention transports en commun
Double pécule de vacances et Prime de fin d’année

Procédure

Réception des candidatures par mail exclusivement, à l’adresse josselin samarcande.be, jusqu’au 15 février 2025 inclus. Demander un accusé de réception pour s’assurer de la bonne réception et prise en compte de la candidature. Les candidatures sont composées d’un CV et d’un écrit de deux pages maximum indiquant les désirs et valeurs personnels du candidat ou de la candidate en lien avec la fonction de direction, le champ d’action de l’Aide à la jeunesse et l’AMO Samarcande en particulier.

Si votre candidature est retenue, la sélection s’organisera suivant le calendrier ci-dessous :

Première rencontre avec les membres du Conseil d’administration de Samarcande et soumission à un écrit le 14 mars 2025 en matinée (durée 2h).
Deuxième rencontre avec le Conseil d’administration le 20 mars 2025 en matinée (durée 1h).

Personnel technique (entretien et petits travaux) H/F/X

Description de la fonction

L’agent de maintenance des locaux effectuera le nettoyage hebdomadaire des locaux (surfaces, cuisines, toilettes, pièces collectives et d’activités etc.), le nettoyage mensuel (vitres, espaces de bureaux etc.), et les petits travaux nécessaires (lampes, crédence, vernis, peinture, petites reparations etc.).
Profil

Nous cherchons un profil soigneux qui nous aide à accomplir notre mission d’aide éducative et sociale en devenant un soutien technique pour les équipes de travailleurs sociaux. Désireuse d’entrer en relation avec les équipes et ayant un bon contact avec les jeunes et familles présents dans la maison, notre futur·e collègue sera une personne touche à tout, capable de gérer le nettoyage des nombreux étages et les petites réparations du batiment. L’ange-gardien de notre outil de travail principal : notre maison.
Compétences linguistiques
Français (requis)
Comprendre : Indépendant - (B1)
Écrire : Indépendant - (B1)
Lire : Indépendant - (B1)
Parler : Indépendant - (B1)

Avantages du poste

Le poste est un CDI à engagement immédiat si possible. Les avantages sont :

 Intervention dans les transports en commun ;

 Double pécule de vacance et Prime de fin d’année ;

 Souplesse dans l’organisation des horaires ;

 Reconnaissance de l’ancienneté valorisable auprès de l’administration.

Spécificité horaires
Travailler à temps partiel

Pour postuler

Envoyez votre CV et lettre de motivation à : josselin samarcande.be

Stages

Nous sommes complets pour les stages jusqu’en septembre 2025

Nous prenons seulement des stagiaires issu.es du supérieur.

Pour stages en tant qu’assistant.e social veuillez contacter :

Christian Ndolimana : christiann samarcande.be / +32 (0) 484 90 23 09
Léa Dumortier : lea samarcande.be / +32 (0) 489 57 02 07

Pour les stages en tant qu’éducateur.ice spécialisé.e veuillez contacter :

Christian Falone : christian samarcande.be / +32 (0) 485 76 33 58

Pour les stages en tant qu’assistant.e A2 veuillez contacter :

Joséphine Zagba : josephine samarcande.be / +32 (0) 484 90 26 13

Pour les stages de criminologie veuillez contacter :

Clara Dias Monteiro : clara samarcande.be / +32 (0) 485 61 41 32

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